Courroie hexagonale de tondeuse ref AA85
Largeur : 13 mm
Hauteur : 10 mm
À l’image de l’ensemble des courroies, une courroie hexagonale sert à transmettre la puissance provenant d’une source d’énergie mécanique à un élément qui en a besoin. Dans le cas des appareils de motoculture, elle transmet la puissance du moteur de la machine aux lames de coupe ou aux accessoires.
Il s’agit généralement d'une bande flexible en matériau synthétique, en caoutchouc renforcé ou en cuir, bien que des matériaux plus modernes comme la fibre de verre ou la toile de nylon puissent également être utilisés.
Cette courroie est enroulée autour de poulies avec une tension suffisante dans le but de transmettre le mouvement de rotation d’une poulie entraînée généralement par un moteur à une autre poulie reliée à un système mécanique ayant besoin d’énergie pour fonctionner.
Une courroie hexagonale tient son nom de la forme de sa section qui lui permet de s’enrouler sur les poulies du matériel sur lequel elle est montée, sur ses côtés intérieur et extérieur. Elle est parfois appelée courroie double car la section hexagonale peut faire penser à deux sections trapézoïdales collées dos à dos.
Bien que les courroies hexagonales puissent être différenciées par rapport aux matériaux qui les composent ou leur longueur, celles-ci sont généralement différenciées par leur section, c'est-à-dire, la taille de la forme hexagonale caractéristique de ce type de courroie.
Quatre sections sont majoritairement utilisées sur les appareils du quotidien et notamment le matériel de motoculture.
Pour des utilisations très spécifiques, il existe également un type de courroies hexagonales perforées. Celles-ci présentent de petits trous à leur surface qui permettent de lier les deux extrémités d’une courroie hexagonale coupée sur mesure à l’aide d’une agrafe.
Si ce type de courroie ne permet pas un montage aussi résistant que le résultat obtenu avec une courroie sans fin, il permet des réparations sur mesure.
Lors de l'achat d'une courroie hexagonale, plusieurs éléments techniques doivent être soigneusement pris en compte pour garantir son adéquation à l'application spécifique et sa performance optimale à savoir le matériau, la longueur et la section de la courroie ainsi que les conditions de température.